Tout le monde te haïra de Alexis Aubenque

Posted in Lecture
on 9 décembre 2015

Tout-le-monde-te-hairaJe viens de lire Tout le monde te haïra de Alexis Aubenque. L’histoire se déroule en Alaska à White Forest. On vient de découvrir le corps d’un notable sauvagement assassiné chez lui. Le lieutenant Tracy Bradshaw et son collègue Scott mènent l’enquête. Pendant ce temps, Alice Lewis, une jeune californienne débarque en ville à la recherche de sa sœur mystérieusement disparue un mois plus tôt alors qu’elle enquêtait sur le naufrage d’un bateau russe cent ans auparavant avec à son bord une centaine d’orphelins. Elle croise la route de Nimrod Russell, un ancien flic devenu détective privé qui accepte de se charger de son enquête. Mais alors que Nimrod surveille pour le compte de Stacy une prostituée maitresse de la victime, il est agressé. D’abord convaincu que n’a pas de lien avec l’enquête qu’il mène pour le compte d’Alice, il revient vite sur ces certitudes. Et si les deux affaires étaient liées ?

Mon avis ? Je ne connaissais pas l’auteur avant de commencer Tout le monde te haïra. Or il parait que c’est un maitre du thriller. On le compare d’ailleurs parfois à Harlan Coben, l’un de mes écrivains favoris. Franchement après cette lecture, je confirme! j’ai beaucoup aimé ce thriller. J’ai particulièrement apprécié l’introduction des chapitres sur Vassili qui viennent interrompre à intervalles réguliers l’enquête de Tracy. je me suis laissée piéger par ces chapitres. J’ai eu l’impression que ça avait lieu longtemps dans le passé alors que c’est pas le cas. J’ai pas saisi le rapport avant la toute fin du roman! Franchement j’ai adoré ce procédé! Après il faut bien voir que l’auteur met beaucoup de temps à faire se rejoindre les différentes histoires : celle de la journaliste disparue, celle de Vassili, celle de ce notable sauvagement assassiné et point de départ de l’histoire. Un moment j’ai eu même l’impression que l’auteur oubliait complétement ce crime. Il faut dire que l’enquête piétine. Tracy et son collègue Scott n’ont pas le début d’une piste. Du coup l’enquête est au point mort et semble disparaitre au profit de celle sur la disparition de la belle-fille du maire. Et puis au final, l’auteur rassemble le tout. Franchement j’ai adoré la maitrise de l’intrigue d’Alexis Aubenque.

Franchement j’ai beaucoup aime Tout le monde te haïra d’Alexis Aubenque.  Je l’ai commencé et je n’ai pas pu le lâcher avant d’avoir tourner la dernière page! Et puis, j’ai hâte maintenant de retrouver Nimrod Russell et Tracy Bradshaw pour une nouvelle enquête :)

La quatrième de couverture : En Alaska, la ruée vers l’horreur a commencé.
La première enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell.

White Forest, petite ville côtière du sud de l’Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d’être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l’appel ceux d’une centaine d’orphelins…
C’est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l’espoir de retrouver sa soeur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.
De l’autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l’aide d’un hakapik, l’arme inuit servant à abattre les phoques.
Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l’ombre des enfants disparus.

Prochaine lecture : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

Leave a Reply

You may also like