S.E.V.E.N saison 1 de Marie Luny

Posted in Lecture
on 14 novembre 2017

Je viens de finir la saison un de S.E.V.E.N de Marie Luny.

Ils étaient sept adolescents inséparables au lycée. Mais après le bac, cette belle unité à voler en éclat. 7 ans plus tard, fidèle à leur promesse, ils vont tous se retrouver pour une soirée d’anciens élèves. Lise s’y rend à contrecœur mais une promesse est une promesse. Elle n’a en effet pas oublié et surtout n’a pas pardonné… Pourra-t’elle revoir Hugo sans sombrer ? Et Elsa, la garce qui se prétendait sa meilleure amie et l’a tant blessée ? Et Laurie, Vincent ? et les autres ?

Mon avis ? Bon dans l’ensemble j’ai bien aimé cette histoire racontée à la première personne tour à tour par Lise et Hugo. Enfin majoritairement c’est quand même Lise qui nous fait vivre cette soirée de retrouvailles entre anciens élèves. D’ailleurs je ne sais pas si c’était vraiment très judicieux de changer de point de vue à la moitié du roman puis d’alterner entre les deux protagonistes principaux du drame qui s’est joué il y a sept ans. Enfin, ça ne gêne pas vraiment. L’auteur maitrise son récit et ne cherche pas la facilite en changeant de point de vue.

Par contre, j’ai été un peu surprise par la disproportion entre les réactions de Lise et ce qui c’est passé. J’espère qu’il y a vraiment quelque chose derrière le “bien pire” qu’elle évoque. Parce qu’avec ce que l’on apprend dans ce tome, il n’y a pas de raison qu’elle soit si bouleversée et qu’elle n’est pas réussi pas passer à autre chose :) Mais chut!!!! Je ne peux pas vous dire de quoi il retourne sans vous spoiler tout le truc! Je vous laisse donc lire cette saison 1 de S.E.V.E.N :)

D’ailleurs il faudrait m’expliquer pourquoi “saison 1” ? C’est quoi cette idée de faire comme s’il s’agissait d’une série ? Non parce que franchement si dans certains cas, ça se justifie pleinement, ici c’est absolument pas le cas selon moi! Qui dit Saison dit Épisode. Or ici on peut parler de chapitre mais pas d’épisode. Si on devait adapter ce roman pour la télé, on ne pourrait pas faire un épisode par chapitre. Impossible! Bref c’est absurde de vouloir faire comme si c’était une série télévisuelle (on a déjà parlé sur ce blog de série littéraire de ce genre. Rappelez-vous Yesterday gone par exemple).

Bon il n’empêche que j’aurais plaisir à lire la suite. Ne serait-ce que pour savoir ce qui c’est passe cet été la, savoir ce qui est “bien pire” pour Lise.

Un grand merci aux éditions Kaya pour la découverte. Et oui j’avoue sans cet envoi, je serais sans doute passer à  côté :)

La quatrième de couverture : Lise n’a jamais oublié. Au lycée, on les appelait “le Groupe” ; ils étaient ses meilleurs amis, ils étaient inséparables – ils s’étaient même promis de tous se retrouver, quand ils auraient 25 ans. Ils étaient sept adolescents; tous très différents, mais uni par une profonde amitié… jusqu’à cette nuit là, où tout à basculé. Ce qui s’est passé a tout brisé entre eux, et Lise ne les a plus jamais revus : ni Elsa, ni Vincent, ni Eric, ni Julia, ni Laurie… ni Hugo. Surtout pas Hugo. Lise a tout fait depuis toujours pour tourner la page, mais le souvenir de cette nuit et de ce qu’elle a subit la hante encore. Alors le jour où, sept ans plus tard, elle reçoit une invitation à une réunion d’anciens élèves, c’est le choc. Elle n’a aucune envie de revoir ses anciens amis, mais elle n’a pas le choix : une promesse est une promesse. Lise est alors loin de se douter qu’elle s’apprête à vivre la nuit la plus importante de sa vie : une nuit où tout va encore une fois être bouleversé, où rancœurs, secrets et trahisons seront enfin dévoilés : une nuit qui sera aussi la plus belle de sa vie.
Une nuit qui va tout changer.

Prochaine lecture : La fille du rivage : Gantis Pantai de Pramoedya Ananta Toer.

1 Comment

  • leti

    merci pour ce partage, je suis toujours preneuse de nouvelle chose

    14 novembre 2017 at 23 h 29 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :