Romeo et Juliette, j’étais à la première

Posted in Au théatre ce soir
on 7 février 2014

Shame on me! La première de Roméo et Juliette mis en scène par Nicolas Briançon au théâtre de la porte Saint-Martin a eu lieu y a déjà quelques semaines et ce n’est que maintenant que je vous en parle. Alors que j’ai aimé la pièce. Shame, shame, shame!

Romeo-et-Juliette-Porte-Saint-Martin

On connait tous l’histoire des amants de Vérone. Pourtant, je vous avouerais que je n’ai jamais lu le texte de Shakespeare et que je ne l’avais jamais vu sur scène si ce n’est la comédie musicale. Hormis donc la comédie musicale de Gérard Presgurvic que j’avais vu il y a quelques années, c’était pour moi une première. Et encore une fois, Nicolas Briançon m’a surprise avec sa mise en scène. Comme avec une autre pièce du répertoire shakespearien, il nous offre une lecture résolument moderne de la pièce, pas ennuyeuse pour un sou.

romeo et juliette nicolas briancon (3)

En effet, il prend le parti de transposer la pièce dans un décor résolument moderne. Mais surtout, il fait des Capulet et des Montaigu, deux familles de mafiosos siciliens rivales. Et ça, c’est particulièrement bien vu à mon sens. On ne peut qu’adhérer (et ça a été mon cas). Je n’ai donc pas boudé mon plaisir et me suis laissée prendre au jeu même si nous n’etions pas bien placés ce soir là. Nous étions en effet au troisième rang du second balcon, légèrement sur la gauche. Et malheureusement les gens devant nous nous cachaient toute la partie gauche de la scène. Dommage! Ça gâche un peu le plaisir.

romeo et juliette nicolas briancon (4)

Côté distribution, le choix des acteurs est bien senti aussi. Valérie Mairesse dans le rôle de la nourrice est juste parfaite. A elle seule, elle donne le côté comique de la pièce. J’ai adoré la scène avec la mère de Juliette et Juliette où elle se remémore le sevrage de la petite fille. Niels Schneider incarne à merveille un Roméo passionné et Ana Girardot, une Juliette déterminée. Bon par contre, on voit que c’était la première car Ana Girardot ne maitrisait pas totalement son texte et a hésité à plusieurs reprises. Espérons qu’avec le temps, elle ait pris un peu d’assurance :)

romeo et juliette nicolas briancon (2)

Bref, dans l’ensemble, j’ai bien aimé la pièce. Nicolas Briançon a encore réussi à me surprendre et à me transporter avec son Roméo et Juliette. Difficile de faire mieux :) Je ne peux donc que vous recommander la pièce, je crois!

C’est où ?
Roméo et Juliette
Théâtre de la Porte St Martin
18, boulevard St Martin
75010 Paris

Du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 15h
Tarifs : De 10€ à 52€ selon la catégorie

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :