Pour l’éternité de Peter James

Posted in Lecture
on 10 mai 2016

pour l'éternitéJe viens de terminer la lecture du nouveau roman de Peter James à paraitre le 12 mai aux éditions Fleuve, Pour l’éternité. L’histoire débute alors que le docteur Karl Murphy quitte son club de golf pour aller rejoindre sa nouvelle petite amie, Red Wetswood. Il est enlevé et assassiné. La police qui a retrouvé une lettre d’adieu dans sa voiture conclue au suicide. Mais quelque chose dans cette lettre tracasse le commissaire Roy Grace. Red aussi a du mal à croire au suicide du docteur et ce d’autant plus que de mystérieux incendies détruisent les choses auxquelles elle tient ou ravagent les lieux qu’elle aimait fréquenter. Très vite elle soupçonne son ancien petit ami, Bryce Laurent avec qui elle a rompu et qui ne semble pas s’en être remis. D’ailleurs, Red se sent surveille et elle a raison. Bryce Laurent épie ses moindres faits et gestes mais surtout ne rêve que de se venger d’elle et de sa mère qu’il rend responsable de leur rupture. La police finit par se rendre a l’évidence : Red est la clé de tout ça.

Mon avis ? C’est la dixième enquête du commissaire Roy Grace. Pour moi c’était la première et cela n’a pas été gênant. On apprend tout ce qu’on doit savoir si on a pas lu les précédents. Bon après le commissaire Grace entre en scène assez tardivement et son rôle est assez limité je trouve. Vous me direz, il est sur le point de se marier avec Chleo et de partir en lune de miel :) Certes mais pas seulement.  J’ai eu bien plus l’impression que l’histoire tournait autour de Red que de lui. C’est pas bien grave mais pour une série c’est bizarre.

En tout cas, ça se lit bien. L´auteur a choisi d’écrire des chapitres courts qui alternent les points de vue. Un coup on suit Red, un coup Bryce Laurent, son ex, un coup le commissaire Grace. Du coup, ça se lit vite. Pourtant au départ, j’ai pas trouvé cela particulièrement prenant. Et puis à un moment, tout s’accélère et là on ne décroche plus. On veut savoir!!! Jusqu’à la fin qui m’a franchement surprise (je n’en dit pas plus). Pour l’éternité est un vrai page turner, y a pas à dire!

Franchement j’ai bien aime Pour l’éternité de Peter James et je vous le recommande sans hésiter. Moi je vais aller me procurer les premiers tomes de la saga :)

La quatrième de couverture : « Jeune femme célibataire, 29 ans, rousse incendiaire, vie sentimentale réduite en cendres. Cherche partenaire pour rallumer sa flamme. »
Voilà deux ans que Red Westwood a posté cette annonce sur un site de rencontre. Et un miracle s’est produit. Du moins le croyait-elle. Bryce Laurent était beau, riche, la comblait de cadeaux, leur passion était plus forte que tout ce qu’elle avait connu. Jusqu’à ce qu’il devienne jaloux. Obsessionnel. Violent. Seule la police parvient à la sortir de cette histoire devenue un cauchemar, et Red commence à peine à se reconstruire. Quand son nouveau petit ami, le docteur Karl Murphy, se volatilise, Red pense avoir eu affaire à un salaud, un de plus. Mais bientôt le corps du docteur est retrouvé calciné, une lettre d’adieu posée sur le siège de sa voiture. Dépêché sur les lieux, l’inspecteur Roy Grace ne croit pas à la thèse du suicide. Et Red Westwood non plus. Ces derniers temps, la jeune femme se sent observée, cernée, traquée. Aux manettes derrière ses écrans de contrôle, Bryce a prévu un dernier embrasement pour sa belle rousse. Et ils resteront ensemble, qu’elle le veuille ou non. Pour l’éternité.

Prochaine lecture : Orages d’Estelle Tharreau

2 Comments

  • cassie

    comme toi j’ai découvert le commissaire Grace avec cette enquête et je l’ai beaucoup aimé ;)

    10 mai 2016 at 11 h 39 min Reply
  • Lilli de...

    @Cassie : ravie qu’il t’ait plu aussi :) Que lis-tu maintenant ?

    10 mai 2016 at 16 h 56 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :