les Origines racontées par Alexis Gruss

Posted in On sort ?
on 10 décembre 2018

J’ai eu la chance d’assister à une représentation du nouveau spectacle du cirque Alexis Gruss, Origines. Il faut que je vous raconte!

 

C’est la 44eme création du cirque Alexis Gruss et cette fois, la famille Gruss a choisis de célébrer les 250 ans de la piste et de rendre hommage aux pères du cirque équestre. Pendant près de 2h30, cette création originale proposent des tableaux reconstituant l’ambiance de chacun des moments marquants de l’histoire de la piste, depuis Philip Astley au XVIII siècle jusqu’à nos jours.

Sur scène, 40 chevaux, 15 artistes, une chanteuse-narratrice se succèdent dans des numéros de voltiges, portés et acrobaties à cheval, équilibres, jongleries, tableaux comiques, ballets aériens, carrousel et poste équestre à couper le souffle…

Imaginez un cheval qui tire la couverture à lui (au sens littéral)! Imaginez es acrobates sautant par dessus trois, quatre ou même six chevaux sans qu’aucun ne bouge! Imaginez un acrobate sauter dans un cercle enflammé et atterrir sur le dos d’un cheval sans qu’il ne bronche! Imaginez un cheval qui va croiser les jambes ! Imaginez une acrobate suspendu au cou de son partenaire à plusieurs mètres du sol! Il y a énormément de travail pour arriver à ce niveau tant pour les chevaux que pour les acrobates!

Bon cette fois, nous sommes dans un registre complètement différents des deux précédentes créations du cirque Alexis Gruss. J’ai en effet trouvé que contrairement à Pegase et Icase ou encore Quintessence, le nouveau spectacle du cirque Alexis Gruss est moins poétique, moins empreint de magie. Il a manqué ce petit truc en plus que je n’ai pas retrouvé cette fois pour que je sois complètement sous le charme. Oui, j’ai été moins séduite que les fois précédentes, j’avoue!

Bon ça n’enlève rien à la beauté du spectacle et je vous recommande malgré tout d’y aller si vous en avez l’occasion. Ça vaut le déplacement croyez-moi.

C’est où ?

Origines

Cirque Alexis Gruss

Porte de Passy – Carrefour des cascades

75016 Paris

M° Ranelagh

Jusqu’au 3 mars 2019 puis en tournée dans toute la France.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :