Ne t’eloigne pas de Harlan Coben

Posted in Lecture
on 17 avril 2013

Ne t eloigne pasJ’avais reçu il y a quelques semaines, pour mon plus grand plaisir, le dernier roman de Harlan Coben, Ne t’éloigne pas. Je viens de terminer la lecture de ce nouveau roman de ce cher Harlan Coben et je n’ai pas été déçue encore une fois :) L’histoire démarre dans une petite ville non loin d’Atlantic City, de ses casinos, de ses boites de striptease et de ses danseuses à moitié nues. Megan habite un joli pavillon avec son mari Dave et ses deux enfants. Elle mène une vie bien rangée de femme au foyer. Mais voilà, Megan cache un secret. 17 ans plus tôt, elle était danseuse dans une boite à Atlantic City. A cette époque, l’un de ses clients a mystérieusement disparu et Megan s’est enfui. Mais alors qu’elle pense son passé définitivement enfui derrière elle, un autre homme disparait mystérieusement le même jour. Simple coïncidence ou œuvre d’un tueur en série ? C’est ce que l’inspecteur Broome, qui n’a jamais classé l’affaire va tenter de découvrir tandis que Megan elle renoue avec les fantômes de son douloureux passé. D’abord son ex-petit-ami, un photojournaliste qui a sombré dans l’alcool puis son amie Lorraine, barmaid dans la boite où elle bossait et enfin Harry Sutton, un avocat bien connu dans le milieu de la nuit pour défendre la veuve et l’orphelin.

Mon avis ? Et bien encore une fois merci Monsieur Coben :) J’ai beaucoup aimé ce nouveau roman. Comme toujours, ça se lit bien. Les pages se tournent sans qu’on s’en rende vraiment compte. On veut savoir (enfin moi) ce que cachent Megan et Ray. On veut savoir qui a tué Steward Green. On veut savoir s’il est vraiment mort. On veut savoir qui a tué les autres aussi et si c’est lié au meurtre de Green. Car dans ce roman, Harlan Coben excelle a maintenir le suspense. Jusqu’au trois quart du roman environ, rien ne transparait sur l’identité du coupable. J’ai deviné très peu de temps avant que les enquêteurs ne trouvent son identité.  Car l’auteur insinue des choses qui font que l’on doute comme ses personnages. Par contre, il y a des points qui m’ont laissé un peu perplexe et qui me font penser que l’auteur cède parfois un peu trop à la facilité. Je n’ai ainsi pas bien vu l’intérêt du personnage de la belle-mère atteinte d’Alzheimer et les visites de Megan à la maison de retraite. Est ce une volonté d’humaniser le personnage de Megan ? Je crois qu’il n’y avait pas besoin de ces  passages pour ça. Bref Ne t’éloigne pas est un bon polar, pas excellent à cause du laisser aller à la facilité de l’auteur mais bon :)

La quatrième de couverture : Un soir de février, Stewart, père et époux dévoué, sort d’une boîte d’Atlantic City en compagnie d’une ravissante strip-teaseuse. Personne ne les reverra.
Dix-sept ans plus tard, l’inspecteur Broome cherche toujours à percer le mystère. Et des éléments pourraient bien relancer l’enquête : des photos anonymes, une nouvelle disparition, même lieu, mêmes circonstances.
Coïncidences ? Rituels macabres ?
Et si Megan avait la réponse ? Car cette bonne mère de famille cache un passé sulfureux. Un passé qu’elle tente d’oublier depuis dix-sept ans…
Mensonges, vengeance, prostitution, meurtres et rédemption. Alors qu’un serial killer fait les after des clubs à la recherche d’une proie, des secrets soigneusement enterrés sortent des bois…

Prochaine lecture : Dévoile-moi de Sylvia Day

4 Comments

  • auroreinparis

    Oui ça c’est une littérature sympa, et qui se lit vite, haletante, sans être trop simple. J’aime bien aussi.
    C’est cool d’avoir eu ce livre !!

    17 avril 2013 at 14 h 22 min Reply
    • Lilli de...

      @auroreinparis : oui j’ai eu de la chance :)
      @Angélita : je vais aller voir ça alors :)

      17 avril 2013 at 17 h 42 min Reply
  • Angélita

    J’ai été moins gentille que toi

    17 avril 2013 at 16 h 24 min Reply
  • Scrat

    Belle chronique, j’ai déja “une chance de trop” dans ma bibliothèque que celui-ci va rejoindre sans plus tarder…

    17 janvier 2014 at 23 h 41 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :