Les masques de jade Mayas

Posted in Expos
on 21 février 2012

J’avais repéré quelques expos en ce début d’année, rappelez-vous. Je suis allée voir la première de ma liste, Les masques de jade mayas, il y a une dizaine de jour à la Pinacothèque de Paris.

L’exposition présente une des découvertes archéologiques majeures de ces dernières années : les masques funéraires de jade mayas et en particulier celui retrouvé dans la tombe du roi Pakal. Ces masques, dont on a retrouvé et restauré à peine une quinzaine à ce jour représentent pour une partie les visages des hauts dignitaires du peuple mayas. Ils étaient censés leur permettre d’accéder à la vie éternelle après leur mort. Pour l’autre partie, ils représentent les divinités mayas comme le dieu du maïs et étaient portés par les prêtes et les hauts dignitaires mayas lors des cérémonies religieuses. Ces masques leur permettaient alors d’endosser le rôle de la divinité et de communiquer avec l’au-delà.

La Pinacothèque présente ces masques dans leur contexte. Pour les besoins de l’exposition, la tombe du roi Pakal a été reconstituée. Le masque funéraire du roi est ainsi présenté avec les colliers, bagues et bracelets dont étaient orné la dépouille du défunt. Au total les masques sont présentés avec cent cinquante œuvres qui pour certaines quittent pour la première fois le Mexique.

© Photo : Martirene Alcántara / INAH

 

L’exposition est tout à fait fascinante. La Pinacothèque nous propose là une belle immersion dans l’univers funéraire maya. Les œuvres sont systématiquement accompagnées de notes qui permettent de les situer dans leur contexte, chose pas toujours simple sinon. On apprend pas mal de chose tout au long de la visite comme le fait que contrairement aux Incas, chez les Mayas c’est le jade qui est considéré comme précieux et non pas l’or.

Au final c’est une exposition à voir. Et je ne peux que vous recommander d’y aller :)

C’est où ?

Les Masques de jade mayas

Pinacothèque de Paris

28, place de la Madeleine

75008 Paris

M° Madeleine

jusqu’au 10 juin 2012

Leave a Reply

You may also like