Les 3 mousquetaires, la comédie musicale

Posted in Comédies musicales
on 1 décembre 2016

Vous connaissez mon goût pour les comédies musicales, je pense ? Ce ne sera donc pas une surprise si je vous dit que Je suis allée voir la comédie musicale Les 3 mousquetaires au Palais des sports, Porte de Versailles. Une comédie musicale reprenant l’œuvre d’Alexandre Dumas, ça avait tout pour me séduire. Alors pari tenu ?

les3m-affiche

L’histoire reprend dans les grandes lignes celle du roman : D’Artagnan (Olivier Dion), un jeune gascon monte à Paris dans l’espoir d’intégrer la compagnie des Mousquetaires du Roi. Là, il se lit d’amitié avec Porthos, Athos et Aramis (Damien Sargue que l’on a vu dans Roméo et Juliette). Ensemble, il vont unir leur force pour déjouer les plans du cardinal de Richelieu (Christophe Héraut) et sauver l’honneur de la Reine en allant récupérer les fameux ferrets donné en gage d’amour au duc de Buckingham (Golan Yosef que l’on a applaudi dans Dracula).

Je suis d’habitude bon public mais là je dois avouer que j’ai été assez déçue par cette adaptation des Trois mousquetaires!

les3m-troupe

Déjà j’ai été déçue par la partie chantée. Le ratio chansons et dialogue est clairement pas en la faveur des premières. Et oui les partie dialoguées sont omniprésentes. Clairement, ce n’est pas ce que j’attends pour une comédie musicale. Ensuite pour ce qui est des chansons, j’ai trouvé que les airs n’étaient pas très entraînants. A part au départ, j’ai pas oui envie de fredonner ou de battre la mesure. Je me souviens des premières comédies musicales auxquelles j’ai assisté comme Roméo et Juliette, je fredonnais pendant le spectacle et après j’avais envie d’avoir sur mon Ipod les chansons du spectacle pour me les repasser en boucle. Et bien là, non. Bref c’est une déception de ce côté là.

Les 3 Mousquetaires

J’ai aussi été déçue par les costumes et les décors.  J’ai trouvé les premiers bien trop modernes et anachroniques. J’attendais des robes longues à cerceaux pour les personnages féminins et des capes plus travaillé, des jabots pour les hommes. Oui j’attendais quelques choses dans le plus pur style Louis XIV. Un peu dans le style du Roi Soleil. Là les costumes ne m’ont pas transporté dans le passé! Les décors aussi m’ont déçu car l’usage de la vidéo et du numériques est trop présent et remplace trop les vrais décors en carton pâte.

les-3-mousquetaires-3

Enfin, j’ai trouvé la deuxième moitié du spectacle trop rapide. Un petit tour en bateau, Londres et zou retour à Paris pour le Bal. En deux coup de cuillères à peau et c’était plié.

Bon tout n’est pas négatif non plus. J’ai apprécié l’utilisation qui est faite de sa salle. J’ai bien aimé que les comédiens poussent la chansonnette dans la salle. Je sais c’est pas original comme procédé (c’est comme ça que j’ai vu M. Pokora à quelques mètres de moi). J’ai apprécié la petite touché d’humour qui parsème le spectacle comme dans la scène où les quatre mousquetaires et Planchet chevauchent dans la campagne.

les-3-mousquetaires-1

 Alors on y va ? on y va pas ? On n’y va pas si on est fan de comédies musicales (on préférera Notre Dame de Paris dans ce cas). On y va si on suit les émissions comme Danse avec star puisque parmi les comédiens sur scène on retrouvera Olivier Dion, Damien Sargue ou encore le danseur Brahim Zaibat.

Voilà vous savez tout (ou presque)

C’est où ?

Les Trois Mousquetaires

Palais des sports

Porte de Versailles

jusqu’au 8 janvier 2017

2 Comments

  • Lili

    Je vois que je ne suis pas la seule à en avoir attendu davantage… Pour un spectacle dont on parlait depuis si longtemps… :-/

    1 décembre 2016 at 12 h 07 min Reply
  • Lilli de...

    @Lili : oui cette fois j’ai été franchement déçue. Je m’attendais à bien mieux!

    1 décembre 2016 at 20 h 40 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :