La ligue des ténèbres saison 1 : la Tédesplen de Catherine Loiseau

Posted in Lecture
on 23 décembre 2015

La ligue des tenebres saison 1Je viens de terminer la saison 1 de La ligue des ténèbres de Catherine Loiseau. Ce drôle de roman raconte les aventures de 4 amis. Il y a d’abord Samantha Wiseman, la narratrice, jeune orpheline d’origine irlandaise qui au début de l’histoire travaille chez un drapier à Londres. Il y a son frère Thomas, voleur à la petite semaine qu’elle retrouve par hasard et sa comparse Ginger, une arnaqueuse qui se fait passer pour une Lady et enfin il y a le professeur Edmund Nutter, un inventeur farfelu qui créé des machines étranges. Ces quatre-là se rencontrent alors que le professeur a été cambriolé et que les plans de ses machines ont été dérobés. Ils s’associent pour partir à la conquête du monde mais les créanciers de Thomas font irruptions et ils n’ont d’autre choix que de se cacher dans ce qui pense être une machine à invisibilité. En fait, la machine leur permet de voyager dans des mondes parallèles.

Mon avis ? La ligue des ténèbres de Catherine Loiseau est un roman sympathique mais sans plus. Pourquoi ? Déjà parce que le résumé m’avait fait espérer un roman d’aventures bien différent de ce que c’est réellement. En fait il s’agit d’une série de petites aventures sans trop de lien les unes avec les autres. Ce qui lie les histoires ce sont les 4 personnages récurrents que sont Samantha, Thomas, Ginger et le professeur Nutter. L’auteure a en effet voulu faire de son roman un roman-feuilleton Steampunk. N’imaginez pas un roman feuilleton comme ce qui était publié au XIXème siècle dans les journaux. Non non c’est pas ça! On serait avec La ligue des ténèbres plus proche, j’ai envie de dire, du feuilleton télévisé type Les experts : un épisode = une histoire avec des personnages récurrents type Horatio. Les épisodes sont en effet pour la majeure partie self-standing. La plupart des épisodes a un début et une fin. Chaque fois, on pourrait en rester là. Vous comprenez maintenant pourquoi on parle de saison et non pas de tome, d’épisode et non pas de chapitre ? Si l’idée de base peut paraitre bonne, c’est loin d’être une réussite. J’ai en effet eu l’impression que l’on empilait les épisodes et qu’il n’y avait pas de fil conducteur entre chaque.

Ensuite la qualité des épisodes est très variable. Un épisode comme la Ligue au pays des merveilles n’a à mon sens pas grand intérêt et pourrait être retiré sans que cela gène le cours de l’histoire. En effet Voilà nos 4 comparses dans un monde qui ressemble à celui d’Alice en train de courser le lapin blanc. Ce chapitre ne raconte pas vraiment une aventure. Il n’y a pas vraiment de péripéties. A ce moment de ma lecture, je me suis demandé quel était l’intérêt et où l’auteur voulait nous emmener. C’est dommage car il y a de l’idée mais aussi une sacré érudition. Pas mal d’épisodes sont bourrés de références littéraires, certaines ma foi assez pointues. Je pense par exemple à l’épisode des vampires. Il y a aussi des références à Jack l’éventreur et à Sherlock Holmes. On a aussi un épisode qui emprunte beaucoup au roman gothique anglais.

Heureusement l’écriture de Catherine Loiseau est agréable. Du coup ça se lit bien même si je pense qu’il ne m’en restera pas grand souvenir dans quelques semaines.

Bref pour moi La ligue des ténèbres est une déception.

La quatrième de couverture : Samantha Wiseman vit à Londres dans les années 1880. Vendeuse dans une boutique, sa vie se résume à un quotidien déprimant. Mais un soir, alors que son caractère bien trempé lui fait perdre son emploi, elle découvre que son voisin, l’excentrique professeur Nutter, est en réalité un inventeur, du genre savant fou. Le professeur vient d’être victime d’un vol : des plans très précieux d’un fusil temporel ont disparu. Samantha et l’inventeur se lancent alors à la poursuite des voleurs, mais est-ce bien prudent ?

Prochaine lecture : Prendre Gloria de Marie Neuser

2 Comments

  • Plume de Soie

    Je suis en pleine lecture, p.155 pour être précise. J’étais emballée par l’idée du voyage dans des mondes différents ! Surtout à bord d’une machine en cuivre bien steampunk.
    Et au final… je crois que même sans avoir terminé le livre, je vais finir par avoir exactement le même avis que toi ! J’ai été tellement déçue par l’épisode au Pays de Merveilles, qui est mon conte favori entre tous ! Il y avait tellement de potentiel ! Un monde brumeux sans queue ni tête où se côtoient plein de références littéraires. Quel dommage.
    Pour la suite, je ne comprends pas trop. J’ai un peu l’impression d’être à 1h du matin devant ma télé, trop la flemme d’éteindre la télé et d’aller me coucher et du coup j’apprends à apprécier ce que je regarde : j’ai l’impression d’avoir échoué sur une chaîne de télé que je ne regarde jamais devant un téléfilm un peu perché et inconnu.
    Je ne comprends pas trop ce que je lis ni où l’auteure veut me mener, mais je lis un peu en automatique. Surtout qu’en fait il n’y a pas de véritable enjeu, à part ce voyage entre les mondes, et la volonté de la Ligue d’en conquérir un.
    Je suis très mitigée, peu emballée, je ne sais pas si je dois laisser tomber ma lecture ou non.

    30 novembre 2017 at 17 h 13 min Reply
    • Lilli de...

      @Plume de Soie : J’aimerais te dire de persévérer, que tu vas avoir une bonne surprise dans la suite mais en fait non. C’est une catastrophe d’un bout à l’autre. J’avais été très déçue pour ma part :(

      30 novembre 2017 at 17 h 42 min Reply

    Leave a Reply

    You may also like