La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso

Posted in Lecture
on 16 mai 2018

Je viens de finir le dernier roman de Guillaume Musso, La jeune fille et la nuit. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de Musso! Le dernier c’était La fille de Brooklin à l’été 2016.

Thomas, écrivain à succès vit a New York. Il décide, après avoir reçu un coup de fil d’un de ses amis d’enfance, de sauter dans un avion et de se rendre dans le sud de la France aux célébrations des 50 ans du lycée où il a fait toute sa scolarité. Il faut dire que Thomas sait sa vie suspendue à un fil : dans quelques jours, le gymnase du lycée sera rasé et on découvrira dans ses murs le corps du prof de philo porté disparu 25 ans plus tôt et qu’il a tué dans un accès de rage. Thomas se souvient de cette terrible nuit où son grand amour, Vinca Rockwell 19 ans élève en classe préparatoire a aussi disparu mystérieusement. La jeune fille que l’on disait amoureuse de son prof de philo n’a plus jamais donné signe de vie après ce soir de décembre. Serait-elle encore en vie et décidé à se venger ?

Mon avis ? J’ai beaucoup aimé ce nouvel opus de Musso! D’ailleurs je l’ai lu très vite voulant savoir les tenants et les aboutissants de cette histoire! Car même si on connait le coupable dès le départ, il va y avoir pas mal de rebondissements!!!

Et puis, c’est le premier roman de l’auteur qu’il situe entièrement en France et plus particulièrement dans le Sud là où il a enseigné le français avant de devenir un auteur à succès. Ce qui est encore plus surprenant c’est que l’auteur situe son intrigue en un lieu unique. En effet d’habitude Guillaume Musso fait voyager ses personnages. Dans La fille de Brooklyn, si l’intrigue commence dans le sud de la France comme là, le héros ira jusqu’à New York à la recherche de sa dulcinée. Là il n’en est rien. Toute l’intrigue se déroule dans la région de Sophia Antipolis. Et c’est plutôt réussi! Bon parfois j’ai trouvé quand même que le lycée Saint Exupery où se situe l’histoire avait quand même un petit côté campus américain si cher à Musso :)

Apres ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que Guillaume Musso prête aussi beaucoup de son histoire à Thomas : un écrivain à succès français émigré aux Etats-Unis. Attention ce n’est pas pour autant que l’auteur a planqué un cadavre dans un mur comme son personnage :)

Enfin j’ai aimé la construction du roman même si c’est très classique. Le roman s’ouvre sur la découverte par une policière municipale d’un corps de femme près duquel est prostré un homme. Il faudra attendre la fin pour que cette scène s’eclaire. C’est éculé comme procédé mais ça fonctionne. Après cette fois aussi, même si l’auteur insère des passages racontés du point de vue de personnages secondaires (tout le récit est raconté à la première personne), ça reste parfaitement maîtrisé. Il ne fait pas intervenir de personnages morts et enterrés depuis longtemps comme la dernière fois.

Bref La jeune fille et la nuit est un thriller diablement efficace! Je vous le conseille vivement.

La quatrième de couverture : Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…

Prochaine lecture : Les enfants de Pangee, tome 2 : Défense de Stéphanie Aten.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :