La face cachée de Ruth Malone d’Emma Flint

Posted in Lecture
on 31 octobre 2017

J’ai fini il y a peu La face cachée de Ruth Malone d’Emma Flint qui vient de paraître il y a peu aux éditions Fleuve.

A l’été 1965, Ruth Malone, une jeune serveuse de 26 ans vit seule avec ses deux enfants dans un appartement du Queens. Une nuit, les deux enfants, Franck Jr et Cindy disparaissent. Le lendemain, le corps de la petite fille est retrouvée. Elle a été sauvagement étranglée. Quelques jours plus tard, c’est au tour du petit garçon d’être découvert sans vie dans un buisson. Très vite la police se met à soupçonner  Ruth. Cette dernière n’a en effet rien de la mère eplorée. Elle ne verse pas une larme sur ses enfants, continue à se maquiller et va jusqu’à acheter une robe neuve avant de se rendre à l’église enterrer Cindy. Un homme, un seul va douter de la culpabilité de cette femme que l’opinion publique a déjà condamnée. Le jeune journaliste Pete Wonnicke tombé sous le charme de Ruth, va tenter de comprendre qui est cette femme et ce qu’elle cache.

Mon avis ? J’ai beaucoup aimé  ce roman, vraiment beaucoup! Cette histoire est totalement addictive. On veut savoir ce que cache Ruth, quelle est cette part sombre dont parle le titre. On veut aussi savoir si effectivement elle a tué ses enfants. On peut penser la dernière page tournée, n’avoir pas vraiment lever le voile sur la face cachée de Ruth Malone dont parle le titre. Or si on y regarde de plus près, on se rend compte qu’Emma Flint réussit le tour de force de nous distiller petit à petit les informations dont on a besoin pour comprendre cette femme, son comportement. Il y a d’abord  la mort de son père chéri, un mariage rapide pour échapper à sa mère qui l’accuse d’en être responsable, un besoin obsessionnel d’être aimée, protégée. On apprend beaucoup de choses qui éclairent finalement son comportement. Vous qui l’avez lu,  vous ne pensez pas ?

J’ai aimé aussi le portrait sous-jacent de la société américaine des années 60 qui est fait dans ce roman. Si l’opinion publique se déchaine contre Ruth, c’est qu’elle va à l’encontre des standards de l’époque. Celui de la bonne mère, de la bonne épouse. Ruth ne ressemble pas aux autres femmes de son quartier. Elle fascine et fait peur. Les hommes ne peuvent pas s’empêcher de la désirer, les femmes voient en elle une rivale. Prenez Pete, le journaliste, Ruth le fascine et il finit par complètement fantasmer sur elle!!

Il y a toutefois un truc qui m’a manqué, c’est de comprendre les motivations de Devlin à faire condamner Ruth. Pendant un moment, j’ai cru que c’était personnel mais il semble que non. Alors quoi ?

Enfin j’ai été bluffé par le final. Je ne m’étais pas attendu à ça vraiment! Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir mais sachez que ça a été une véritable surprise (mais ça reste cohérent et pas tiré par les cheveux) Smile

Bref, j’ai aimé et je vous recommande vivement La face cachée de Ruth Malone d’Emma Flint.

La quatrième de couverture : 1965. Une vague de chaleur déferle sur le Queens, banlieue ouvrière de New York, et plonge ses habitants dans un état léthargique.
Un matin ordinaire, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparition de ses deux enfants. Peu après, le corps de la petite Cindy est retrouvé abandonné sur un chantier, son doudou encore à la main. Lorsque, quelques jours plus tard, la dépouille de son fils, Frankie Jr, est découverte dans des conditions similaires, des voix accusatrices s’élèvent contre Ruth. De la voisine qui a toujours eu des doutes aux médias avides de scandale, tout le monde semble avoir quelque chose à lui reprocher.
Mais qui est Ruth quand personne ne la regarde ? Cette “mère” qui collectionne les partenaires depuis des années et ne verse pas une larme devant les corps sans vie de ses enfants. Alors que presse, opinion publique et tribunaux condamnent Ruth avant l’heure, un seul homme va tenter de découvrir qui est vraiment cette femme : nouvelle Médée monstrueuse ou victime innocente ?

Prochaine lecture : Djibouti de Pierre Deram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Vous pourriez aimer aussi :