Jusqu’ici tout va bien de Kathy Dorl

Posted in Lecture
on 12 septembre 2017

J’ai fini le dernier roman de Kathy Dorl, Jusqu’ici tout va bien! Je vous raconte ?

Oxane et Emma sont amies depuis toujours. Les deux jeunes femmes sont étudiantes en vin. Un soir à la fac, elles entendent des coups de feu. Un homme armé fait irruption dans les toilettes ou les deux amies se sont réfugiées. L’homme bouscule Oxane avant de s’adresser à Emma. Alors qu’Oxane reprend ses esprits et se jeté dans les jambes de l’agresseur, un coup part. Emma est grièvement blessée. L’inspecteur Marjoux en charge de l’enquête tente de comprendre les motivations de l’agresseur muré dans le silence. Mais surtout il doit gérer les proches d’Emma tous plus cinglés les uns que les autres à commencer par Narcisse, sa mère qui trimbale partout avec elle son chat, Pelote.

Mon avis ? Si j’avais été un peu déçue par le dernier roman de Kathy Dorl, j’ai proprement adoré celui-là. De un, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l’humour de l’auteur, ses jeux de mots. J’ai trouve qu’elle avait gagné en maturité. J’ai trouve son style plus assuré, les blagues et jeux de mots mieux amenés. J’ai adoré retrouver aussi les petites phrases en exergue de chaque chapitre. C’est un peu la marque de fabrique de Kathy Dorl :)

Côté histoire aussi, j’ai vraiment apprécié. J’ai adoré le retournement final! Je ne l’avais vraiment pas vu venir. Je m’attendais vraiment à un happy end du genre “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants”. Et sans vous spoiler l’histoire, c’est pas tout à fait ce qui va se passer :)

Enfin j’ai aime l’idée d’introduire le chat et de le faire parler. Au départ pourtant quand j’ai lu la quatrième de couverture, je n’étais pas sure que cela allait vraiment me plaire. Mais en fait si. Le chat apparaît assez tardivement dans l’histoire. Il va donner avec ses apartés un coté encore plus loufoque à toute l’histoire. D’un autre côté, l’explication finale de toute cette folie due à la présence du chat est accréditée par un article de presse. C’est plutôt bien vu tout ça.

Jusqu’ici tout va bien de Kathy Dorl est une comédie policière rondement menée. On passe un bon moment en compagnie de ces personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Bref, je vous le recommande sans hésiter :)

La quatrième de couverture : Pelote est un personnage périphérique de « Jusqu’ici, tout va bien ! ». Il évolue en marge des héros avec son caractère égocentrique. Obsédé par son confort, il porte une vision assez personnelle mais surtout très égoïste sur l’histoire ajoutant un brin d’humour au polar. Ce personnage récurrent serait-il le point d’origine d’événements majeurs ?

Prochaine lecture : Intérieur nuit de Marisha Pessl

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :