Comment (bien) nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

Posted in Beauté
on 24 juillet 2013

Voilà, vous avez investi dans de bons pinceaux qui coutent un bras. Vous avez hésité avant de les utiliser de peur de les abimer. Aujourd’hui vous avez sauté le pas et vous en servez tous les jours ou presque. Il est donc grand temps de voir comment en prendre soin pour qu’ils durent le plus longtemps possible et aussi éviter qu’ils ne se transforment en nid à bactéries.

On a toutes nos petites recettes. Néanmoins je vous livre les miennes pour bien nettoyer ses précieux pinceaux :)

Pour laver mes pinceaux chéris, j’utilise du savon de Marseille ou un shampoing doux. Rien de compliquer. Je verse dans ma main un peu de shampoing puis je tourne les poils du pinceau dedans de façon à se qu’ils s’en imprègnent bien. Ceci fait, je rince jusqu’à ce que l’eau soit claire. J’essore légèrement les poils avant de les remettre en forme avec mes doigts. Je laisse ensuite mes pinceaux sécher tranquillement à plat sur une serviette éponge ou plus simplement sur de l’essuie tout. Il ne faut surtout pas les faire sécher la tête en haut! Ça risquerait de laisser l’eau s’infiltre et dissoudre la colle qui fixe les poils au manche. Vos pinceaux perdraient irrémédiablement leurs poils.

pinceaux too faced

A quelle fréquence laver ses pinceaux ?

Le plus fréquemment possible j’ai envie de dire. Tout d’abord, cela vous évitera de vous coller sur la face tout un cas de bactéries et par la suite de voir apparaitre quelques imperfections disgracieuses. Deuxièmement parce que cela vous évitera aussi de gâcher le maquillage que vous venez de réalisez (sauf si vous disposez de suffisamment de pinceaux pour les yeux par exemple pour en prendre un différent tous les jours). Donc si on résume, je lave mes pinceaux à fond de teint, poudre, blush et bronzer une fois par semaine. Je lave par contre mes pinceaux pour les yeux tous les jours.

nettoyant pour pinceau

Quid des nettoyants pour pinceaux type MUFE ou Séphora ?

Certaines vous diront que ce type de produit est cher pour ce que c’est, que ça abime les pinceaux, etc, etc. Personnellement, je trouve cela pas mal. J’ai le nettoyant pour pinceaux sans rinçage de Séphora. Il coute 6,20 euros et dure assez longtemps mine de rien. Je l’utilise entre deux nettoyages. Ce type de produit enlève en effet les résidus superficiels et ne dispense pas d’un bon lavage en règle. Je vaporise sur mes pinceaux pour le teint après utilisation, les essuies su un mouchoirs et les laisse sécher. Mes pinceaux sont prêts pour une nouvelle utilisation. Le truc bien avec le nettoyant Séphora c’est qu’il a un agent anti-bactérien donc entre deux lavages, on limite la prolifération des bactéries dans les poils. Avec ce traitement de choc, mes pinceaux n’ont pas bougé d’un poil :)

Et vous, vous nettoyer comment vos pinceaux ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :