Cirkopolis

Posted in Au théatre ce soir
on 10 octobre 2017

Je suis allée voir la semaine dernière Cirkopolis, le spectacle du cirque Eloize actuellement au théâtre 13eme art (une nouvelle salle de spectacle qui a ouvert à Italie 2 il y a peu).

Je ne connaissais pas du tout cette troupe québécoise avant d’aller voir leur spectacle à Paris. Renseignement pris, le cirque Éloize a été créé il y a près de 25 ans, en 1993 au Quebec. Depuis, il participe au renouveau des arts du cirques en mélangeant cirque, danse, théâtre et technologies dans ses spectacles.

Le spectacle Cirkopolis, inspiré du film Métropolis (le film de Fritz Lang décrivant une ville futuriste), mêle cirque, danse et théâtre. Le spectacle se déroule sur un fond urbain et technologique. Les projections du décor mêlent allègrement décor urbain, entrepôts, temple Gréco-romain et engrenages divers.

Devant plus d’une dizaine d’acrobates et artistes pluridisciplinaires enchainent les tableaux. Les acrobates enchainent les numéros au sol ou dans les airs. Cela va des chorégraphies au pas cadencé en passant par les numéros au trapèze, au mat ou à  la corde. Il y a aussi des numéros de jonglerie que ce soit avec les massues ou avec des diabolos. Enfin il y a de sacrés performances d’acrobates avec des objets en mouvement, une roue allemande ou encore une roue Cyr. Le tout sur une musique originale.

Franchement j’ai été conquise par l’ensemble des numéros. J’ai adoré la danseuse et son cerceau. Ce tableau est plein de poésie de grâce. Il rompt avec l’univers rigide, froid et bureaucrate qui précède. J’ai beaucoup aimé ce contraste justement. J’ai beaucoup aimé aussi le numéro de jonglage avec les diabolos. J’ai été époustouflée par la danseuse qui danse dans les airs portée par ses compagnons.

J’ai aimé l’humour qui parsème certains numéros comme celui au trapèze. Une des acrobates fait des mouvements nécessitant de la souplesse avec une facilite déconcertante et ses compagnons tentent de l’imiter sans grand succès. Ça m’a rappelé les numéros de clowns de cirques plus traditionnels si vous voyez ce que je veux dire. J’ai trouve aussi qu’il y avait beaucoup d’humour aussi dans le numéro de danse avec les cintres. C’est joli, plein de poésie et d’humour. J’ai été conquise.

Bref Cirkopolis est une jolie découverte. Franchement je vous recommande ce spectacle. Il ravira les petits et les grands, je suis sure Smile

C’est où ?

Cirkopolis

13eme Art

Centre commercial Italie 2

75013 Paris

Du 05 au 29 octobre
Du mardi au samedi à 21h, le mercredi et le samedi à 16 h, le dimanche à 15h.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Aurore

    Tel que tu le décris, cette troupe me fait beaucoup penser aux 7 doigts de la main !
    Ça doit être un très beau spectacle que celui-ci !

    11 octobre 2017 at 14 h 57 min Reply
  • Leave a Reply

    Vous pourriez aimer aussi :