Chateau l’Arnaque de Peter Mayle

Posted in Lecture
on 20 février 2013

chateau-l-arnaque

Voilà j’ai fini Château l’arnaque de Peter Mayle et je dois reconnaitre que j’ai été un peu déçue. Pourtant ça s’annonçait plutôt bien : le riche Californien Danny Roth décide pour se faire mousser d’ouvrir les portes de sa cave à un journaliste du Los Angeles Times. Le reportage à peine paru, Danny Roth devient une référence pour les amateurs de bons vins. Mais voilà que le soir du réveillon de Noël alors qu’il est parti skier, sa cave est cambriolée et ses précieuses bouteilles volées. La police ne trouve rien aucune trace des bouteilles sans doute déjà passées à l’étranger et il semblerait donc que l’assureur doivent payer la prime faramineuse qui couvrait les vins. Mais voilà Helena Morales, en charge du dossier d’indemnisation a un doute. Elle décide donc de faire appel à un détective privé, Sam Lewitt afin de découvrir s’il y a eu vol ou s’il s’agit d’une arnaque à l’assurance. De Los Angeles à Bordeaux, Sam va mener l’enquête jusque dans les châteaux les plus prestigieux pour tenter de retrouver les vins volés.

Je l’ai dit des le départ, j’ai été déçue par ce roman. Je m’attendais à mieux. Je m’explique : l’intrigue semblait plutôt bien à la base mais très vite ça s’essouffle et ça finit cousu de fil blanc. L’enquête n’est pas vraiment résolue. On ne découvre ni qui à fait le coup, ni pourquoi en fin de compte et le lecteur, comme moi, reste sur sa fin.Même la visites des caves du bordelais qu’entreprend le détective ne présente pas grand intérêt!! Mis à part ça j’ai pas grand chose à en dire tellement j’ai trouve ce roman (le 6eme de l’auteur) insipide. Seul le style rattrape un peu l’ensemble. L’écriture est fluide et c’est vrai que ça se lit assez bien. Malgré tout si votre route croise Château l’arnaque, évitez de vous y arrêter, ça ne vaut pas le coup.

La quatrième de couverture :Le richissime Californien Danny Roth décide de révéler au Los Angeles Times son trésor le plus cher : une des plus belles collections mondiales de grands crus classés… Manque de chance, juste après la visite, il est cambriolé. Méfiante, son assurance charge le détective Sam Levitt de l’enquête. Son voyage au cœur du vignoble français lui réserve bien des surprises…

Prochaine lecture : Secondes noces de Carrie Adams / A la santé du feu de Dorothée Werner

2 Comments

  • sev

    Je croyais que tu parlais d’une bonne bouteille au début:)

    20 février 2013 at 20 h 08 min Reply
  • Lilli de...

    @sev : je pense qu’une bonne bouteille j’aurais mieux apprécié :(

    20 février 2013 at 20 h 50 min Reply
  • Leave a Reply

    You may also like