Burn out

Posted in Ciné, cinéma
on 3 janvier 2018

J’ai pu voir en avant-première le nouveau film de Yann Gozlan, Burn out qui sort en salle aujourd’hui.

Burn out raconte l’histoire de Tony. Tony ne vit que pour une chose : devenir pilote professionnel de moto Superbike. Il finit par être repéré par une écurie pro qui cherche un second pilote. Alors qu’il démarre les entrainements, il découvre que la mère de son fils doit une grosse somme à la pègre manouche. Pour éponger sa dette, il accepte de convoyer de la drogue entre la Belgique et la France en un temps imparti très court. Il commence alors à cumuler boulot de manutentionnaire, entrainements et convoyage la nuit. Mais la fatigue et le Burn out menace…

Dans Burn out, Yann Gozlan transpose le roman de Jérémie Guez, Balancé dans les cordes à l’univers de la moto. Dans le roman, il est en effet question d’un boxeur contraint d’effectuer des missions périlleuses pour le compte d’un petit caïd local et non d’un motard. En fait ce qui a séduit le réalisateur c’est la spirale infernale dans laquelle est pris le héros et qu’il tente de transposer dans son film. Et c’est réussi, Tony est de plus en plus accro à la vitesse, à l’adrénaline. Il ne tient ce rythme infernal que grâce aux amphétamines.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé François Civil qui interprète Tony. Yann Gozlan voulait quelqu’un de taiseux comme il nous l’a confié lors de la rencontre qui a suivi la projection du film et je trouve qu’il l’a parfaitement trouvé avec François. Il parle peu. Tout se passe dans le jeux des regards.

J’ai adoré la façon dont les scènes de motos sont filmées du point de vue du personnage principal. Je ne sais pas comment vous expliquer ça mais ça ajoute à la tension dramatique.

Il n’y a peut-être que la fin qui m’a un peu laissé un peu perplexe. Certes Yann Gozlan voulait faire un film sur les addictions et il y réussit parfaitement. Mais finalement qu’est-ce devient vraiment Tony ? Est-il juste devenu accro à la vitesse ? Ou bien y a t’il plus que ça ? Si vous allez voir le film, n’hesitez pas à me dire ce que vous avez pensés de la fin!

Bon en bref Burn out est un bon petit film d’action. Perso, je vous le recommande.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Vous pourriez aimer aussi :