Broken de Karin Slaughter

Posted in Lecture
on 17 juillet 2013

BrokenJ’ai reçu dans le cadre d’un partenariat sur Livraddict, Broken de Karin Slaughter. L’histoire débute avec la découverte du corps d’une étudiante, Alisson Spponer au bord d’un lac d’une petite ville des États-Unis. Très vite les policiers sur place acquièrent la conviction que la victime ne s’est pas suicidée comme on cherche à leur faire croire mais qu’il s’agit d’un meurtre. Aussitôt, ils se rendent à l’adresse de la victime et découvre un jeune homme attardé mental, Tommy Braham dans la pièce. Pris de panique à l’arrivée des policiers, Tommy s’enfuit en blessant grièvement l’un d’eux. Il est finalement arrêté et conduit en cellule. Alors que l’ancien coroner du comté, Sara Linton qui est aussi la femme du défunt chef de la police locale, est appelée pour tenter de le calmer, elle le découvre mort dans sa cellule. Persuadé que la police a mal fait son travail, elle appelle un inspecteur du GBI, Will Trent pour mener l’enquête. Celui-ci, une fois sur place doit faire face à la corruption des policiers pour faire toute la lumière sur cette affaire et arrêter le véritable coupable.

Broken est le quatrième tome de la saga Will Trent du nom du policier du GBI qui mène l’enquête. Et moi c’est le premier que je lis. Mais c’est pas grave car l’histoire ne se réfère pas aux autres tomes. Ou tout du moins ne fait pas d’allusions trop marquées pour un lecteur qui comme moi n’aurait pas lu les autres bouquins de la saga. C’est donc le premier roman de cette auteure que je lis et je dois bien avouer que je n’ai pas regretté un seul instant d’avoir postuler pour ce partenariat. Bien au contraire, j’ai beaucoup aimé. J’ai beaucoup aimé le fait de ne pas arriver à deviner le coupable trop tôt. C’est malheureusement trop souvent le cas, je devine et je lis la fin plus par habitude que par réel intérêt. Là jusqu’au bout seul quelques indices transparaissent à condition d’être aussi hyper-vigilant.  Le suspense est vraiment bien maintenu. Rien que ça, ça fait de Broken un bon thriller. Après ce qui pour moi en fait un bon roman, c’est son héros atypique. Will Trent est en effet dyslexique. Il a du mal à lire, il a du mal à aller d’un lieu à un autre. Il tente par tous les moyens de cacher son secret et de se débrouiller comme tout un chacun. Même les autres personnages sont fouillés et offrent au lecteur une personnalité complexe. Il y a Sara qui encore sous le choc de la mort de son mari mène une vendetta personnelle a l’égard de Lena Adams, la femme flic qui a trouvé le cadavre d’Alison et arrêté le suspect. Il y a justement Lena Adams, flic au bord de la rupture qui cache un terrible secret : un viol. Il y a Frank, le chef de la police par intérim depuis la mort de Jeffrey Tolliver, le mari de Sara qui doit faire face à un problème d’alcoolisme. Chacun a quelques choses à dissimuler aux autres et c’est ce qui fait aussi tout l’intérêt du truc. Bref vous l’aurez compris, ça a été pour moi une bonne lecture. Je remercie les éditions Grasset et Livraddict de m’avoir fait parvenir Broken et si ce n’est pas déjà fait je vous recommande de vous plonger dedans à votre tour :)

La quatrième de couverture : Le corps d’une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant.
Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l’assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement blessé un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».
Sara Linton, l’ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l’un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée, persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité.
Elle demande l’aide de Will Trent, l’agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.
Ainsi qu’à un redoutable tueur…

Prochaine lecture : Quatre filles et un jean : le dernier été

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :