Bluesman melody d’Ophelia Blatner

Posted in Lecture
on 12 décembre 2016

bluesman_melodyJe viens de finir Bluesman melody d’Ophelia Blatner, un roman fantastique que j’ai reçu dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Promulgo (un grand merci à l’éditeur pour l’envoi) sur Livr@ddict.

L’histoire ? Jude Watterson est psychologue à Londres. Un beau jour, un nouveau patient se présente. William Jennings est un vieil homme américain. Au fil des séance, il raconte à Jude comment il a perdu son fils vingt-cinq ans plus tôt. Randall Jennings, brillant étudiant noir a en effet été assassiné chez lui à New York. La police a suspecté son meilleur ami Colin Hamilton mais celui-ci s’est noyé pas loin de la frontière du Mexique. Au fil du récit du vieil homme, Jude se rend compte qu’il rêve de ce meurtre. Avec une précision extrême, il revit des scènes de la vie de Randall. Serait-il possible qu’il soit la réincarnation de son meurtrier ? Avec son colocataire et ami, Ewan, Jude décide de partir à New York faire la lumière sur cette affaire.

Mon avis ? J’ai beaucoup aimé Bluesman Melody et pourtant au départ ce n’était pas gagné. je n’ai en effet pas particulièrement apprécié les premières pages. je n’ai pas aimé les longs dialogues, je crois bien. Je les ai trouvé artificiels, un peu plaqué. Du coup au début j’ai trouvé que ça manquait de fluidité et que ça rendait la lecture pénible. Et puis à mesure je me suis laissée prendre par cette histoire de réincarnation mais surtout pas l’enquête de nos deux compères. En effet Jude accompagné d’Ewan vont en effet partir pour New York puis le grand nord canadien sur les traces de Randall Jennings et de son présumé meurtrier Colin Hamilton. Ils vont rencontrer la petite amie de Randall, son vieux pote excentrique D.D mais aussi l’inspectrice en charge de l’affaire.

J’ai trouvé l’intrigue bien menée même si certains petits détails m’ont laissé un peu sur ma faim. Tiens par exemple quand au début à Londres, William Jennings ne vient pas à son rendez-vous chez son psychologue, il passe un mystérieux coup de fil. On ne saura jamais à qui et on ne pourra qu’émettre des hypothèses sur le pourquoi du comment.

Bon dans l’ensemble Bluesman Melody d’Ophelia Blatner est un bon premier roman. Perso, je n’hésiterai pas à lire le second roman d’Ophélia Blatner si elle en sort un Smile

La quatrième de couverture : Jude est un jeune psychologue londonien débutant une carrière prometteuse. Cependant depuis l’adolescence, il souffre de troubles nocturnes récurrents. Un beau jour lors d’une séance, un de ses patients, un vieux bluesman afro-américain lui raconte la mort tragique de son fils à New York vingt-cinq ans auparavant. Jude reconnait dans le récit du vieil homme des événements qu’il vit chaque nuit dans ses propres cauchemars. Afin de percer le mystère du bluesman, le jeune psychologue décide de se rendre à New York avec Ewan, son fidèle ami et confident. Contre toute attente, leur quête les mènera jusqu’au bout du monde. Puis jusqu’au bout d’eux-mêmes, lorsqu’ils découvriront le lourd secret d’un amour rendu impossible par les tensions raciales ordinaires de l’Amérique des années 80.

Prochaine lecture : Défaillance d’Anders de La Motte

Rendez-vous sur Hellocoton !
Défaillance

1 Comment

  • Littherapie

    Justement, il est dans ma wishlist!
    Et m’intrigue encore plus maintenant que j’ai lu ta chronique ;)

    12 décembre 2016 at 23 h 05 min Reply
  • Leave a Reply

    Vous pourriez aimer aussi :