public or not public

Posted in Au théatre ce soir
on 19 novembre 2008

Je suis donc allée voir comme je vous le disais Public or not Public au théâtre du Ranelagh. Sur scène, quatre comédiens (Stéphane Brel, Nicolas Dandine, Marc Faget et Jérôme Jalabert) retracent depuis l’origine non pas l’histoire du théâtre mais la place du public dans cette évolution. Et nos quatre comparses font remonter l’origine de cette histoire à la préhistoire!! Selon eux, c’est la présence de spectateurs qui aurait inciter à feindre. Le théâtre est né! Seront évoquer ensuite tour à tour la place du public dans la tragédie grec , les jeux du cirque à Rome, les Mystères médiévaux, le théâtre de cour, l’opéra et plus récemment  le théâtre d’auteurs.
Quand j’ai réserve, j’avais parcouru rapidement le descriptif de la pièce et à un moment ils mentionnaient que la phrase que Pierre Desproges se plaisait à dire très souvent « Public chéri, mon amour » pourrait être l’exergue de cette pièce. Me demandez pas pourquoi ça m’a marque, je ne saurai pas vous répondre. En tout cas, c’est exactement ça. La pièce est là pour nous le rappeler que, depuis la nuit des temps, le théatre ne serait rien sans le public. Ce qui permet au théatre d’exister, c’est la présence du public qui se masse sur la place du village ou dans un lieu exclusivement consacré à ça. Pas de public, pas de théatre!!
Dis comme ça, ça vous parait peu engageant ? Vous avez tord car c’est plutôt bien. Exit toutes les théories sur la catharsis et le rôle du théâtre comme purge des sentiments humains. La pièce se veut résolument interactive; le public des l’entrée en scène des acteurs est invité à participer. Mais pas simplement en applaudissant, non cela va jusqu’à monter sur scène et prendre part au spectacle. Des spectateurs sont invités par exemple à monter sur scène pour une scène inspirée de Carmen.


Cette pièce est résolument originale et drôle. Le rythme est enlevé, pas un moment on ne s’ennuie. On passe un excellent moment, sans prise de tête.  Ca faisait longtemps que je n’avais pas été emballée par une pièce comme ça!


C’est où : au théâtre du Ranalegh, 5 rue des vignes 75016 paris
Les dates : jusqu’en janvier 2009

 

Leave a Reply

You may also like