21 rue de La Boétie au musée Maillol

Posted in Expos
on 3 juillet 2017

J’ai eu la chance de pouvoir visiter la nouvelle exposition du musée Maillol, 21 rue de La Boétie en petit comité et avec une conférencière.

21 rue de La Boétie

L’exposition retrace l’histoire de la galerie du 21 rue de La Boetie à Paris appartenant au célèbre marchand d’art Paul Rosenberg. Elle a pour point de départ le livre que la journaliste Anne Sinclair a consacré à son grand-père. L’exposition regroupe des tableaux d’artistes contemporains du marchand d’art comme Picasso ou Marie Laurencin, de peintres impressionnistes mais aussi de tableaux de l’idéologie nazi mis la en constate.

21 rue de La Boétie

On découvre dans les premières salles, après la traditionnelle biographie, comment travaillait Paul Rosenberg, comment il répertoriait tous les tableaux qui passaient par sa galerie. On peut voir également les catalogues illustres de ses expositions.

21 rue de La Boétie

Vient ensuite les années noires et la montée du nazisme. La galerie du 21 rue de La Boetie est réquisitionnée et devient l’institut d’étude des questions juives. Puis ce sont les spoliations et la destruction d’œuvres d’art jugée non conformes à l’idéologie. Toute une salle est consacrée à l’art officiel du régime. Le contraste avec les œuvres cubistes exposées avant est saisissant!

21 rue de La Boétie

Paul Rosenberg réussit à fuir aux Etats-Unis avec sa famille. Là-bas il rouvre une galerie et continue à promouvoir des artistes contemporains.

A la fin de la guerre, de retour en France, il tentera de récupérer les tableaux volés. Sa petite-fille en a d’ailleurs récupéré un qui se trouvait dans un musée privé en Suède il y a quelques années.

21 rue de La Boétie

J’ai beaucoup aimé ma visite car le musée Maillol réussit le pari d’aller au delà de la simple exposition de tableaux de Picasso, Braque et les autres, au delà aussi de la simple histoire d’une galerie et de son propriétaire pour nous plonger dans une période chargée de notre histoire.

21 rue de La Boétie

La scénographie de cette exposition est vraiment bien faite.

Ne manquez pas le portrait d’Anne Sinclair par Marie Laurencin. C’est un des rares portraits de l’artiste où elle n’a pas peint son personnage avec des yeux noirs Smile

21 rue de La Boétie

En bref je vous recommande vivement d’aller voir cette expo du Musée Maillol.

C’est où ?

21 rue de la Boetie

Musée Maillol

59/61 rue de Grenelle
75007 PARIS

Jusqu’au 23 juillet 2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Vous pourriez aimer aussi :